Pour les débutants

La Charte

Soyez courtois - La règle est d'aborder les personnes avec courtoisie et respect, qu'il s'agisse de personnes seules ou de couples.

Ne soyez pas insistants - Attendez que l'on vous fasse signe, si un ou plusieurs participants vous ont choisit pour les rejoindre dans leurs jeux libertin ils vous le feront comprendre naturellement. Vous avez bien sûr le droit d'aborder qui vous voulez, mais vous devez être attentifs à leur réaction. Si vous observez qu'ils ne répondent pas franchement à vos propositions ou qu'ils refusent vous ne devez en aucun cas insister.

Vous ne recommencerez pas à les approcher plus tard en pensant qu'ils ont changé d'avis.

Dans tous les cas, demandez le droit de vous joindre aux personnes quant à votre participation.

Soyez amical - Nous sommes ici dans un but de plaisir partagé et dans un cadre de loisirs et de jeu. Votre bonne humeur et votre gentillesse participera donc à la bonne humeur de tous. Chacun est libre de pratiquer le libertinage comme il l'entend, évitez tout commentaire ou tout jugement sur les autres libertins, sur leur tenue,leur physique ..etc.

Le respect des femmes - Les femmes présentes ne sont pas ici à votre disposition mais c'est plus précisément vous (si vous êtes un homme) qui êtes à la leur. Vous serez donc galants, attentifs et prévenants, et respecterez leur choix. La politesse ou des mots gentils agrémentent nécessairement un rapprochement libertin, dans un souci de qualité mutuelle et de respect.(Bonjour, merci, etc.)

Débutant

les préservatifs - Ils sont à votre disposition pour des rapports protégés. Vous veillerez donc à utiliser les préservatifs et d'en faire un usage correct.

Hygiène et propreté - Les rapports physiques présupposent évidemment une hygiène irréprochable et obligatoire. Pensez à ceux qui vous succèdent.

L'alcool et la drogue - La drogue est bien entendu strictement interdite et l'usage de l'alcool doit être modéré.

2+2 - Variante de l'échangisme dans laquelle les partenaires se séparent physiquement. Chaque couple reconstitué coquine dans deux pièces séparées..

Bisexuel(le) - Se dit d'hommes ou de femmes pouvant ressentir de l'attirance pour des personnes de même sexe.

Les bi-actives caressent, masturbent et lèchent volontiers les autres femmes. Les bi-passives se contentent d'apprécier les caresses sans rendre la pareille

Lorsqu'une personne est autant hétéro qu'homosexuelle, sans préférence, elle est dite "pansexuelle".

BDSM – Bondage ( ligotage ) , Discipline et SadoMasochisme. Le BDSM se pratique en marge du milieu libertin. Il y a des soirées BDSM, ou les pratiques BDSM prennent le pas sur les actes purement sexuels (jeux de domination/soumission).

Bulles - Petit nom donné au Champagne en milieu libertin. "Soirée avec bulles" veut dire "soirée Champagne". Ne pas confondre avec "bain à bulles" (jacuzzi)

Candaulisme - C'est le fait de ressentir du plaisir à regarder son/sa partenaire coquiner avec une tierce personne (inverse de la jalousie)

Cap d'Agde - La partie naturiste (officieusement échangiste) du Cap D'Agde est l'un des plus hauts-lieux du libertinage européen, Voire mondial. Il se situe dans le Sud de la France. Les partagistes et les naturistes se partagent les lieux en relative bonne entente.

Codes - Signalétique pour communiquer discrètement avec son ou sa partenaire, sans risquer de blesser la sensibilité des autres personnes présentes. Il peut s'agir de mots ou de gestes. Le signe plus important est celui qui veut dire "STOP"

Coquin(e) - C'est un terme générique affectueux, très apprécié dans le milieu.

Coquiner - Ce terme semble désuet a priori, mais avec l'expérience, on l'utilise naturellement. C'est moins sentimental que "Faire l'amour", moins grossier que "Baiser" et moins médical que "Coucher"

Côte-à-côtisme - Lorsque deux couples font l'amour côte-à-côte, sans qu'il y ait contact physique hors couple, ils pratiquent le côte-à-côtisme. C'est une sorte de mélangisme très édulcoré, une manière de pratiquer le partagisme sans devoir trop affronter la jalousie.

Couple décidé - Couple libertin et assumé. Les couples décidés peuvent être débutants ou expérimentés, déterminés à coquiner, sans blocage psychologique ni doute. Ils fuient généralement les mélangistes et les débutants.

Coins câlins - L'espace "coins-câlins" est séparé de la piste de danse et du bar, dans les discothèques. Ils peuvent se trouver à proximité, mais aussi un étage au dessus ou en dessous. Dans le cas de saunas, les "coins-câlins" peuvent être disposés un peu partout.

Déclic - Au début d'une soirée privée/semi-privée, tout le monde se tient à une distance raisonnable des autres convives. Au fur et à mesure de l'avancement de la soirée, il s'agit de s'approcher dans le but de coquiner. Cette approche ne coule pas de source : il faut attendre/déclencher le "déclic" qui permettra d'aller plus loin. Ce peut être un changement de musique, un strip-tease, un couple qui se lance...

Echangisme - Opposition entre échangisme et mélangisme. Les échangistes pratiquent la pénétration

Exhibitionnisme - Plaisir de se montrer pendant l'acte sexuel (ou simplement nu(e) voire très dévêtu(e)). L'exhibitionnisme en public est réprimé par la loi, sauf bien sûr dans les clubs libertins.

Faux couple - S'ils ne sont pas officiellement ensemble, un homme et une femme pratiquant ensemble le partagisme sont un "faux couple".

Gang-Bang - Evénement qui consiste à laisser un petit nombre de femmes (ou même une seule) entre les mains d'une grande quantité d'hommes. Qu'il y ait une seule femme pour cinquante hommes, ou trois femmes pour quinze hommes, le principe reste le même. Il n'existe pas de Gang-bang avec un petit nombre d'hommes pour un grand nombre de femmes. Certains clubs organisent des Gang-bangs, mais ils peuvent aussi être le fait de soirées (semi)privées.

Glory hole - Certaines cabines sont percées d'orifices permettant de regarder, passer sa main ou son pénis. Ces trous sont appelés "glory Holes"

Hétérosexuel(le) - Dans le milieu partagiste, "hétéro" s'oppose à "bi". On dira de préférence "Je ne suis pas bi", plutôt que "Je suis hétéro". Dans les annonces, on indiquera le plus souvent "Madame ou Monsieur non-bi"

Libertinage - Terme générique qui comprend l'échangisme, et de manière très large, un mode de vie basé sur le sexe libre et non exclusif. Nous préférons le terme "partagisme" qui regroupe toutes les sexualités plurielles.

Mégamixte - Idem que les soirées mixtes, sauf qu'ici, hétéros, homos, bi, transsexuels, travestis, lesbiennes, toutes les sexualités sont acceptées.

Mélangisme, mélangiste - les mélangistes ne se permettent pas de pénétration . Le plus souvent, seules les caresses et fellations sont autorisées.

Mixte (couple mixte) - Il s'agit d'un couple composé de deux membres hétéro ou homosexuels de culture différente (un maghrébin et une européenne par exemple).

Naturisme - Philosophie de vie sans rapport officiel avec le partagisme. La partie naturiste du Cap d'Agde témoigne de l'harmonie relative entre partagisme et naturisme. Tous les naturistes ne sont pas partagistes, mais tous les partagistes ne sont pas naturistes non plus.

Open Mariage - Mariage dans lequel les conjoints acceptent que chacun d'entre eux ait des relations extraconjugales sans que cela soit considéré comme de l'adultère.

Partie carrée - Soirée privée entre deux couples (4 personnes, symbolisées par les quatre angles/côtés du carré).

Pluralité masculine - Terme parfois utilisé dans les publicités de clubs libertins. Décryptons : "plus d'hommes que de femmes seront présents"

Safe sex - Un couple réclamant une attitude "safe-sex" ne badine pas avec l'utilisation du préservatif.

Saphisme, saphique - Homosexualité féminine. On rencontrera beaucoup ce terme dans les annonces libertines ou l'homme désire voir sa femme coquiner avec une autre femme : "Une première expérience saphique".

Soirée privée - Evénement ou deux voire trois ou quatre couples se rencontrent.

Trans/Travs - Nous n'en avons jamais rencontrés dans les soirées, mais plutôt dans les annonces de sites libertins. Un travesti est un homme qui aime se travestir en femme. Le transsexuel est un homme qui veut appartenir à l'autre sexe, et procède à des modifications durables sur son corps. Certains Trans se sont fait couper le pénis. Les travestis sont le plus souvent homos ou bis mais certains purs hétéros aiment se travestir en femme. Tout ce qui est énoncé dans cette définition peut s'appliquer réciproquement aux femmes, mais les cas sont plus rares.

Trio, Triangle, Triolisme - Trois personnes qui coquinent. Il s'agit souvent d'un couple additionné d'un homme ou d'une femme seule.

Voyeur(euse), Voyeurisme - Plaisir sexuel consistant à observer des gens qui coquinent ensemble. Le voyeurisme fait de facto très bon ménage avec l'exhibitionnisme. On peut être l'un et/ou l'autre, selon les circonstances. On peut voir en étant vu - ou voir sans être vu.

Pour conclure

Libertinage rime avec discrétion, courtoisie et bonne humeur,